logo

Baignoire ou douche : quel choix faire pour votre salle de bain ?

Lors de l’aménagement d’une salle de bain, il y a de nombreuses questions que l’on peut être amené à se poser, au premier rang desquelles « Baignoire ou douche ? ». Une question à laquelle il n’est d’ailleurs pas si aisé de répondre tant cela peut faire entrer de choses en ligne de compte : praticité, budget, dimensions de la pièce, habitudes de vie, composition de la famille, etc.

Si vous êtes, vous aussi, face à cette problématique, et peinez à y trouver une solution, nous vous proposons d’y réfléchir ensemble en faisant le tour des avantages et inconvénients des deux options. En espérant que cela vous permettra d’y voir un peu plus clair et d’effectuer votre choix avec conviction.

La baignoire, idéale pour une famille avec enfants

C’est le tout premier atout qu’il convient de mettre en avant lorsque l’on évoque la baignoire : on n’a pas trouvé mieux pour la toilette des enfants, tout particulièrement lorsqu’ils sont en bas âge. Le bain est en effet un moment privilégié que l’on peut faire durer et qui combine à la fois l’utile et l’agréable puisqu’il est souvent l’occasion d’y partager jeux et jouets. Et quand bien même il est tenu d’être toujours effectué sous surveillance, la baignoire s’avère nettement plus pratique qu’une douche pour ce faire.

Par ailleurs, elle présente aussi l’avantage non négligeable de pouvoir être utilisée pour prendre soit un bain, soit une douche. On remarque d’ailleurs que nombreuses sont les personnes à en être équipées et à ne l’utiliser que très occasionnellement par souci d’économie de l’eau.

Et si vous aimez soigner la décoration de votre habitation jusque dans le moindre détail, il faut reconnaître que la baignoire présente, là encore, bien des atouts puisqu’elle existe sous de multiples formes permettant de l’adapter au mieux et à vos souhaits, et au lieu où vous allez l’installer.

La douche pour un gain de place et des économies d’eau

L’espace réduit que nécessite son installation est l’un des avantages principaux de la douche, en plus de toutes les solutions d’économie d’eau que celle-ci peut offrir.

Par ailleurs, il existe plusieurs types de douches parmi lesquelles vous trouverez nécessairement celle qui vous convient. Par exemple, faire le choix d’une douche à l’italienne présente, en plus d’un aspect esthétique soigné, l’avantage d’offrir une solution sécuritaire pour les personnes âgées ou dont la mobilité serait réduite, et ce, du fait de l’absence de marche pour y accéder.

Du côté de la robinetterie, il existe aussi de multiples possibilités pour transformer votre douche en un véritable lieu de bien-être. Du plus simple comme le mitigeur thermostatique qui ne vous oblige pas à procéder au réglage de la température de l’eau à chaque fois que vous souhaitez vous laver, au ciel de douche qui vous offre des sensations hyper relaxantes, jusqu’aux colonnes de douche hydromassantes dont les jets et les buses sauront vous délasser après une longue journée de travail ou une séance de sport particulièrement intense, tout est fait pour pouvoir disposer d’une solution réellement sur mesure.

Autres articles

Partager sur les réseaux

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn