Faire un placard avec des portes coulissantes

Pour améliorer la décoration de l’intérieur de votre maison, vous voulez construire un placard pour ranger certains de vos affaires. Mais vous ne voulez pas n’importe quel placard, celui avec des portes coulissantes. Pour vous aider dans la construction de ce placard à portes coulissantes, nous allons vous donner quelques conseils pour le réaliser dans notre article. 

Les matériaux nécessaires pour la construction du placard 

Avant d’entamer vos travaux de construction, vous devez avoir à votre disposition les outils nécessaires pour votre espace dressing. Donc voici ce que vous avez besoin : 

  • D’une perceuse-visseuse avec des embouts pour faciliter son utilisation ; 
  • Puis d’une scie à métaux, elle est utile pour la découpe des rails ; 
  • Ensuite, d’une scie circulaire pour la porte coulissante sans oublier les tournevis cruciformes et plates ainsi que les vis ;
  • Enfin, pour la prise de mesure et le traçage des marques vous avez besoin d’un mètre, d’un crayon et d’un niveau ou d’un fil de plomb. 

Le choix des portes coulissantes 

Pour choisir votre porte, il suffit que vous définissiez votre préférence sur le matériau. Est-ce que vous voulez des portes en bois, PVC, verre miroir ou en mélamine ? Le choix peut aussi se porter sur la couleur, l’encadrement des portes, ainsi que sa qualité. Sans parler du devis que vous avez préparé pour son achat et son prix. 

Les étapes pour faire un placard avec des portes coulissantes 

Prendre les dimensions 

Pour commencer, vous devez faire l’étude de l’emplacement de votre espace dressing. Une fois que cela est défini, il est temps de prendre mesure. Mais avant tout, on vous conseil d’avoir 60 de profondeur minimum pour votre penderie, avec les systèmes d’ouverture compris. 

Voici 3 points que vous devez relever pour une moire à porte coulissante : 

  • La hauteur de la pièce ;
  • Suivi de sa largeur ;
  • Terminé par sa profondeur.

Faire le plan et l’exécution des découpes 

Une que les mesures en centimètres sont prises, vous pouvez faire le plan de votre penderie. Ensuite, tracez les traits sur les matériaux ou endroits que vous devez couper, puis entamer le découpage. 

L’assemblage des structures et la pose des rails 

Une fois que vous avez découpé les matériaux, il est temps de les rassembler un par un. Il faut chaque mesure en centimètre correspond, c’est-à-dire la hauteur correspond à ce que vous avez prélevé. Ensuite, vous devez poser le rail un par un pour que les portes coulissantes puissent s’ouvrir. Le rail pour une penderie peut être en acier laqué ou en aluminium anodisé. 

Pour faciliter la pose d’un rail pour un verre à miroir coulissant, vous devez prendre la bonne largeur et enlever 5 mm soit 0, 5 centimètre. Ensuite, fixer le rail au sol à l’aide de pré-perçage qui est inscrit sur l’outil s’il n’est pas marqué des traces de vis. 

L’installation de la porte coulissante 

Pour conclure votre projet, il est temps d’installer l’ouverture coulissant. Il est à noter que le prix des portes en bois ne peut être coûteux que celles en mélamine. Pour connaître le devis d’une installation d’un tel projet, on vous conseil de faire appel à un professionnel.