logo

Les reglementations pour une fenetre de toit : Que faut-il savoir ?

Afin de laisser l’éclat du soleil pénétrer dans une pièce, plusieurs personnes optent pour l’installation d’une fenêtre de toit. Toutefois, retenez qu’il existe plusieurs types de fenêtres de toit. Parmi celles-ci, il y a : le velux de toit. Cette dernière est efficace et pratique pour faire disparaitre l’obscurité d’une pièce. Cependant, l’installation de cette dernière est soumise au respect de certaines réglementations. Que faut-il savoir à propos des règles et principes à suivre pour l’installation d’une fenêtre de toit ? La reponse dans cet article.

Quelles sont les conditions pour l’installation du Velux de toit ?

Qu’importe le type de changement que peut subir votre maison, il faut qu’il respecte certains principes. Pour cela, il existe certains articles du Code civil qui sont chargés de mettre sur pieds les conditions à suivre pour l’installation d’un Velux de toit. Ainsi, ces articles stipulent que la réalisation de ce type de fenêtre, doit passer avant tout par une déclaration adressée à la mairie. En effet, pour réaliser ce modèle de fenêtre, il faut à tout prix déclarer vos travaux. Cette déclaration doit être déposée à la mairie de votre commune. Par ailleurs, dans le cas où l’installation du Velux a un rapport avec la réalisation d’une toute nouvelle surface, ou que votre maison est située dans un angle classé, il faudra que vous obteniez un permis de construction. Sans ce permis, vous ne pourrez pas installer votre fenêtre.

Quelles sont les  tâches à respecter pour l’installation d’une fenêtre de type Velux ?

Avant de poser votre fenêtre de toit, vous devez à tout prix consulter le PLU de votre commune. Hormis cela, il faut que  vous respectez la vie privée de ceux se situant autour de vous. Retenez que les réglementations varient en fonction de la nature du mur. En effet, il en existe deux à savoir : le mur mitoyen, et le mur non mitoyen. Lorsque votre mur n’est pas mitoyen, l’installation de votre Velux doit se conformer à la même réglementation que celle des fenêtres classiques.

Quand il est qu’est d’un mur mitoyen, il faudra impérativement avoir l’accord de votre voisin avant de poser votre fenêtre. Ainsi, sans l’accord de ce dernier, vous n’êtes pas autorisé à effectuer un tel type de travaux. Cette loi s’applique également lorsque vous êtes en copropriété.

Combien s’estime le tarif de la pose d’un Velus sur le toit ?

Tout comme les activités de rénovation d’une fenêtre classique ou traditionnelle, le projet de rénovation de toit nécessite certaines dépenses. Néanmoins, il faut noter que l’installation d’une vitre de toit est très risquée. Au moindre petite erreur, cela risque d’engendrer plusieurs autres dégâts. Cette pose dépend du modèle, ainsi que de la nature de votre toit. Pour un Velux, le tarif est compris entre 300 et 800 euros. Chacun de ces prix est destiné aux Velux à ouverture manuelle. Lorsqu’il s’agit d’un Velux avec pour ouverture automatique, il faudrait que vous prévoyiez plus. Par contre, la mise en place de votre velu se fera en fonction des travaux à réaliser.

Autres articles

Partager sur les réseaux

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn