logo

Que faut-il verifier avant d’acheter une maison ancienne ?

Acheter une maison est une initiative très importante. En effet, investir dans l’immobilier et surtout dans une maison ancienne est pour la plupart du temps considéré comme l’objectif de toute une existence. Cependant, opter pour une maison ancienne a ses avantages, mais elle présente également beaucoup d’inconvénients. Ainsi, pour pouvoir être sûr du choix de la maison, il est indéniable de vérifier certains points. Quels sont les éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une maison ancienne ? Voici quelques conseils à suivre avant d’acheter une ancienne maison.

Réalisez le budget total requis pour l’achat d’une maison ancienne

Investir dans l’immobilier est un engagement très important dans la vie d’une personne. Cela demande beaucoup de dépense surtout quand il s’agit d’une ancienne maison. En effet, lors de la rénovation d’une maison, il faut prendre en compte le prix de l’achat de la maison, il y a encore l’argent à payer au notaire, ainsi que les frais de l’entreprise immobilière en charge de vous aider à acheter votre maison. C’est l’ensemble de ces frais qui sont censés être pris en compte afin de pouvoir effectuer le budget total de la transaction. Le calcul de toutes ces dépenses vous permettra également d’avoir une idée de comment il faudra faire pour mieux rénover la maison. Par ailleurs, notez que lorsqu’il est question de l’achat d’une maison ancienne, le tarif du notaire est bien plus élevé.

Quels sont les éléments clés à vérifier avant d’effectuer l’achat d’une maison ?

Au cours des annonces immobilières que vous avez eu à suivre, votre choix s’est porté sur une maison particulière. Tout d’abord, il faudrait que vous fassiez le tour de cette dernière tout en jetant des coups d’œil sur les points visibles afin de connaître les travaux à faire sur le terrain.  Au cours de cette visite, veiller à vérifier l’état des parois. Autrement dit vérifié si les murs sont en bon état. Ensuite, faites le tour du rez-de-chaussée dans le cas où c’est une maison à étages. Suite à cela viendra la vérification de la toiture. Entre autres, voir s’il y a des fuites, ou des mousses.

Hormis tout cela, cherchez à connaître l’état des sols, celui des revêtements muraux. Tout au long de la visite, n’oubliez surtout pas de vérifier la plomberie, ainsi que la menuiserie. Voir si les fenêtres, ainsi que les portes laissent rentrer l’air.

Quels autres aspects devez-vous considérer lors de l’achat d’une maison ?

Après avoir fait le tour de toute la maison, il est important de vérifier l’environnement de l’appartement. Notez que choisir une maison ancienne signifie aussi d’opter pour son environnement. Parler d’environnement, revient à se référer à la réputation de la zone, le cadre, ainsi que le côté géographique. Vérifiez si c’est un endroit calme, reposant où il fera bon vivre. En ce qui concerne l’aspect géographique, cherchez à savoir s’il y a des moyens de transport disponibles dans le quartier.

Renseignez-vous à propos du PLU avant d’acheter une maison ancienne

Avant de vous installer, essayez de consulter de Plan local d’urbanisme. Cela vous aidera à avoir une idée sur l’histoire complète de la maison, ainsi que sur l’emplacement exact de la maison.

 

 

Autres articles

Partager sur les réseaux

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn