logo

Quelles precautions avant de casser un mur porteur ?

Lorsqu’on manque d’espace chez soi, on est toujours tenté de faire des changements dans la maison. Ainsi, parmi les changements à faire, casser un mur porteur peut être une option.  Cependant, il est nécessaire de prendre certaines dispositions pour le bon déroulement des travaux. Pour avoir plus d’informations sur ces précautions à suivre, lisez cet article.

Faire une estimation réelle des fonctions du mur

La première précaution à prendre avant de se lancer dans la cassure d’un mur porteur, c’est bien celle liée à l’estimation des fonctions du mur. En effet, cette précaution à voir les avantages que vous offre le mur que vous désirez casser. Ainsi, en fonction d’une analyse judicieuse, vous pourrez déterminer avec précision les qualités du mur. Cela vous permettra de savoir si vous devez casser ou non le mur porteur.

Par ailleurs, si vous éprouvez des difficultés et que vous êtes dans le doute, le mieux est de faire appel à un professionnel. Ce dernier saura faire une analyse plus objective des fonctions du mur porteur. Il vous dira s’il est nécessaire de casser le mur. S’il faut le casser, le professionnel vous donnera les précautions particulières à suivre.

Déterminer le matériau du mur

Selon les études, la plupart des murs porteurs sont composés de parpaings. Hormis ces types de murs, on en retrouve également qui sont fait à base de pierre, de béton armé, de briques et bien d’autres matériaux. La détermination du matériau du mur vous aidera à vous munir du matériel requis pour le projet. On recommande d’abattre les murs porteurs en utilisant le matériel requis. Il ne faut donc pas utiliser un matériel pour mur porteur en béton sur un autre type de mur.

En outre, il existe une technique fiable pour reconnaitre facilement le matériau du mur. Cela dit, vous devez taper de manière légère sur une paroi du mur. Le bruit doit vous guider vers le matériau dont est composé le mur. En effet, lorsque le bruit est creux, il s’agit d’un mur en cloison. Mais lorsque le bruit est mat et plein, ne vous faites aucun doute. Il s’agit bel et bien d’un mur porteur. Il faut donc savoir taper sur la paroi du mur pour obtenir un meilleur résultat.

Faire une évaluation du prix des travaux

Dans la liste des précautions à prendre, le prix des travaux ne doit en aucun cas être négligé. Ainsi, pour connaitre le prix du projet, demandez un devis au professionnel qui vous fournira les services. En termes d’évaluation de prix, il faut faire très attention. Misez sur des personnes dont la réputation est reconnue. Ceci dans le but d’éviter de vous faire berner.

De surcroit, ne vous fiez pas seulement au devis d’un seul professionnel. Choisissez-en trois à quatre. Comparez les devis et faites une évaluation de la marge du budget dont vous aurez besoin. Il est généralement conseillé de fuir les services à bas prix. Ces services cachent le plus souvent des imperfections ou un manque de qualité. En cas de doute, faites toujours recours à un professionnel certifié.

Autres articles

Partager sur les réseaux

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn